Histoire du Crédit


Développement historique

En considérant l'interdiction d'intérêt étant en vigueur dans le christianisme, dans le Moyen âge il était admis seulement aux juifs d'effectuer les subventions de crédit sous forme d'argent. Même pour eux il existait une interdiction d'intérêt, toutefois limité aux membres de la Communauté religieuse. Les princes médiévaux ont fait usage de cette exception activement et ont financés leurs coûts de cour et guerres avec les crédits. Le remboursement effectué avec les entrées fiscales et de conquêtes territoriales.

En outre la messe à disposition des semences pour les agriculteurs de la part des créanciers était habituelle et ces crédits furent remboursés avec des parties des récoltes postérieures.

Des commerçants voyageurs recevaient déjà dans le moyen âge contre le dépôt d'argent prés d'un banquier les lettres de crédit, avec lesquelles ils retiraient une partie de l'argent déposé pendant le voyage en montrant les lettres de crédit. De cette manière il fut diminué le danger d'être des volé. Cela est devenu possible par les relations familières étroites des premiers banquiers.

Fin 17. Siècle l'interdiction d'intérêt pour des chrétiens fut retiré officiellement. La banque, comme nous la connaissons aujourd'hui toutefois, est née déjà précédemment pour nécessité du commerce maritime, surtout dans les villes commerçantes Venise, Gênes, Hambourg, Amsterdam et Londres.

Un rapport réciproque étroit de confiance entre les banques a déjà toujours eu une importance particulière, puisqu'il n'était pas possible maintenir partout des succursales. Des relations de ce type existent encore aujourd'hui dans le système de correspondance des banques.

Développement dans le 19. Siècle

Au début du 19. Siècle plusieurs banques sous forme des sociétés capitales ont été fondées, puisque le croissant besoin des crédits de l'économie ne pouvait pas plus suffisamment être couverts des banquiers privés. En France les idées socialistes autour le district de saint- Simon ont conduit à des fondations bancaires. Dans l'époque de l'industrialisation croissant, on a permis aussi aux petits artisanaux avec des aides de financement à les garantir la survie par rapport aux entreprises industrielles. Ainsi sont nées des coopératives qui concédaient des crédits, les actuelles banques de peuple. Dans le secteur de l'agriculture il fut Friedrich Wilhelm Raiffeisen a fonder une société de crédit. De ils les sont né les banques Raiffeisen. Depuis 1952 les caisses d'épargne donnent les crédits à consomme avec les mensualités de remboursements à taxes fixes.


Après 1950

Dans les années de la reconstruction, l'importance des affaires de crédit avec des clients privés augmenta. La somme du crédit concédé fut établie par les entrées du client. Pour pouvoir surveiller la solvabilité, les bailleurs de fonds annonce le crédit concédé et reçoivent pour leur part l'information si le client a pris autres crédits prés d'autres banques.
D'ailleurs: Crédit dérive du mot Credere latins "croire" et Confiance inspiré à faire le prêt".


Au sens de la loi l'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne un sur-endettement (art.3LCD).